mercredi 10 décembre 2008

ANDROMAQUE DE RACINE PAGE 22/27 : LE MONOLOGUE D'HERMIONE ET LA PRIERE D'ORESTE

ANDROMAQUE DE RACINE
LE MONOLOGUE D’HERMIONE
ACTE V Scène 1
(C'est une Hermione désemparée, "Errante et sans dessein" qui pénètre sur scène à l'ouverture du rideau.)
Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? (vers 1393)


Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?


Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.


(Hermione s’affale dans le sofa.)

Ah ! Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?
Le cruel ! De quel œil il m'a congédiée !
Sans pitié, sans douleur au moins étudiée.
L'ai-je vu se troubler et me plaindre un moment ?


En ai-je pu tirer un seul gémissement ?
Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes,
Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ?
Et je le plains encore ! Et, pour comble d'ennui,
Mon cœur, mon lâche cœur s'intéresse pour lui.
Je tremble au seul penser du coup qui le menace,
Et, prête à me venger, je lui fais déjà grâce



Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux :
Qu'il périsse ! Aussi bien il ne vit plus pour nous. (vers 1408)
Qu'il meure, puisqu'enfin il a dû le prévoir, (vers 1419)
Et puisqu'il m'a forcée enfin à le vouloir.

Hermione se remet debout.

A le vouloir ? Hé quoi ! C'est donc moi qui l'ordonne ?


Sa mort sera l'effet de l'amour d'Hermione ? (vers 1422)


Je n'ai donc traversé tant de mers, tant d'États, (vers 1427)


Que pour venir si loin préparer son trépas,


L'assassiner, le perdre ?


Elle se précipite vers les coulisses côté cour.


Ah ! Avant qu'il expire...


PRIERE D’ORESTE
ACTE V Scène 5
Vers 1613 à 1620
(En apprenant la mort brutale d'Hermione, Oreste tombe à genou et implore DIEU. Voir Ancien Testament, Psaume 22 versets 2, 18)


Grâce (= pitié), Ô DIEU ! Mon malheur passe mon espérance.
Oui ! Je te loue, Ô Ciel ! de ta persévérance.
Appliqué sans relâche au soin de me punir,
Au comble des malheurs tu m’as fait parvenir.
Ta haine a pris plaisir à former ma misère.
J’étais né pour servir d’exemple à ta colère,
Pour être du malheur un modèle accompli.

Longue plainte d'Oreste suivie d'un subit accès de rage; blasphème : Oreste pointe son poing vers le ciel.


"Hé bien ! je meurs content, et mon sort est rempli." Vers 1620.

Deux coups de canon retentissent, tirés par un des vaisseaux d'Oreste dans le but de protéger leur fuite. Les lumières vacillent puis la scène, le palais, est plongée dans le noir. Est-ce une réponse de Dieu à la provocation d'Oreste?
Suppression des vers 1621-1624
Tout de suite il est entouré de nuit ; il frissonne. Vers 1625, 1627. Voir page 15, scénario Acte V

"Mais quelle épaisse nuit tout à coup m'environne?" Vers 1625.


Aucun commentaire: